Biographie

bio1

Les fans de Tommy Shaw savent qu’il est un membre du groupe STYX, qu’il a fait partie du groupe DAMN YANKEES, qu’il a quatre albums solo à son actif en plus de deux albums enregistrés avec son confrère Jack Blades. Ils savent aussi qu’il chante, joue de la guitare et écrit sa propre musique. Bref, il y a longtemps qu’ils ont découvert ses multiples talents. Mais pour ceux qui visitent cette page pour la première fois, voici un aperçu de la carrière de Tommy Shaw.

Né le 11 septembre 1953 à Montgomery, en Alabama, Tommy Roland Shaw est le benjamin d’une famille de quatre enfants. Dès l’âge de 5 ans, son grand-père le fait chanter sous le porche en échange de pièces de 25 cents. Tommy affirme souvent en blaguant que c’était son premier emploi professionnel. À l’âge de 10 ans, ses parents lui offrent le cadeau qui allait être déterminant dans sa vie: une guitare.

 

Tommy with his third guitar, his aunt  Judy and a guitarist friend, Jimmy Bartlett.

Tommy et sa troisième guitare, sa tante Judy et son ami guitariste Jimmy Bartlett.

Il débute sa carrière professionnelle dans un groupe à l’âge de 14 ans lorsque lui et quatre de ses amis ont créé le groupe “The Vagabonds”. Sa seule ambition était de jouer et d’être le meilleur, une valeur qu’il prévilégie encore aujourd’hui.Tommy with his first real band:  The Vagabonds

Tommy avec son tout premier groupe : The Vagabonds

Après le secondaire, Tommy se joint au groupe M.S. Funk, avec lequel il restera un peu plus de trois ans. L’arrivée du disco n’épargne malheureusement pas M.S. Funk et faute de fonds et de travail, le groupe se sépare.

Tommy retourne à Montgomery, où il forme un autre groupe avec de vieux copains, soit Harvest. C’est à ce moment qu’il commence à écrire ses propres chansons, dont “Crystal Ball”, considérée comme un classique du rock dans plusieurs endroits en Amérique, mais surtout dans la province française du Canada, le Québec.

Durant la même année, Tommy reçoit un appel du groupe STYX. Le guitariste John Curelewski venait de les quitter alors qu’ils s’apprêtaient à commencer la tournée de l’album “Equinox”. Tommy se rend donc à Chicago, auditionne et est engagé sur-le-champ. Il est loin de se douter à ce moment-là qu’il va devenir l’un des éléments clés du son de STYX. Avec Dennis DeYoung, James Young et les frères Chuck et John Panozzo, Tommy commence sa grande aventure avec STYX.

Le groupe se rend à Montréal pour assurer la première partie du spectacle de Bad Company. C’est le délire! Les Montréalais ont le coup de foudre pour la chanson “Suite Madame Blue” et préfèrent STYX à Bad Company. C’est là le début d’une belle histoire d’amour entre STYX et les Québécois.

 

Styx promotional picture, 1976

Photo promotionnel de Styx, 1976

L’album “Crystal Ball”, titre donné en hommage à la première chanson écrite par Tommy, est lancé en 1976, et le groupe part en tournée. Cette fois-ci, c’est en grande vedette que STYX revient à Montréal! C’est avec l’album “The Grand Illusion” que STYX connaît finalement le succès aux États-Unis et à travers le reste de la planète.

Tommy connaît énormément de succès avec STYX, notamment grâce à ses propres compositions qui sont devenues de grands classiques de la musique rock, comme “Fooling Yourself”, “Blue Collar Man” et “Too Much Time On My Hands”, pour ne nommer que celles-ci. Entre 1976 et 1983, il enregistre 7 albums avec le groupe, soit CRYSTAL BALL, THE GRAND ILLUSION, PIECES OF EIGHT, CORNERSTONE, PARADISE THEATRE, KILROY WAS HERE et CAUGHT IN THE ACT, un album enregistré en spectacle. En 1981, il participe à la plus grande tournée mondiale de l’histoire de STYX, “Paradise Theatre”. Le groupe fait alors le tour de la planète et bat des records d’assistance et de ventes de disques. “Paradise Theatre” est le seul album de STYX à avoir atteint le numéro un dans les palmarès de la musique.

L’année 1983 est un peu décevante. “Kilroy Was Here”, qui se veut un album entièrement conceptuel, ne plaît pas vraiment à Tommy parce qu’on lui demande d’écrire des chansons sur des sujets choisis à l’avance. Après la tournée, Tommy décide de quitter le groupe et de voler de ses propres ailes.

Il lance en 1984 son premier album solo, “Girls With Guns”, qui est bien accueilli par la critique. L’album figure même au Top 20 du palmarès québécois. Suivent les albums “What If” et “Ambition”, qui connaissent peu de succès en général. Malgré tout, les fans n’ont pas oublié STYX et souhaitent le retour du groupe, ce qui n’est pas possible à ce moment-là. En 1989, Tommy participe à une réunion avec les membres de STYX afin de voir les possibilités d’une réunion. Malheureusement, Dennis DeYoung, occupé à finaliser un album solo, n’est pas disponible.

 

STYX' reunion in 1989 which never came to be.  It was Tommy's last picture with drummer John Panozzo (left).

Une réunion de STYX en 1989 ne s’est jamais concrétisée. Ceci est la dernière photo de Tommy avec le batteur John Panozzo (à gauche).

Voulant être productif mucicalement en attendant une réunion possible avec STYX, Tommy retrouve son ami Ted Nugent. À l’époque, il travaillait déjà avec Michael Cartellone qui faisait partie de l’équipe de tournée lors de sa dernière tournée en solo. Ils ont décidé d’écrire de la musique ensemble. En mars 1989, le groupe américain Night Ranger décide de se séparer, et c’est à ce moment que le bassiste Jack Blades se joint à Ted et Tommy. DAMN YANKEES voit alors le jour et offre un style musical complètement différent pour Tommy, ce qui prouve encore une fois, sa capacité à s’adapter à n’importe quel type de musique. En 1990, le groupe lance un premier album au son très rock, à en juger par des pièces comme “Coming Of Age”. Mais on peut quand même reconnaître l’excellent style musical de Tommy, notamment dans “Come Again” et “High Enough”. Suit un deuxième album, “Don’t Tread”, en 1991.

Plus tard en 1995, Tommy s’associe à son ami Jack Blades et ensemble ils créent un excellent album intitulé “Hallucination”, dans un style beaucoup plus acoustique. Une fois de plus, les fans sont emballés par un autre côté des multiples talents musicaux de Tommy. Les harmonies vocales sont simplement divines. L’album de Shaw/Blades, même s’il ne reçoit pas la reconnaissance des médias et de la radio, demeure un des meilleurs albums de Tommy.

 

bio11

Puis, un beau jour, Tommy reçoit un appel de James “J.Y.” Young. La maison de disques de STYX prévoit lancer une compilation et souhaite y inclure une nouvelle version de la chanson “Lady”, le tout premier succès de STYX en 1972. Dennis demande à Tommy de venir enregistrer la chanson avec le groupe, et ce dernier accepte. Voilà 13 ans que les membres ne se sont pas réunis. Lorsque Tommy les rejoint, ils se remettent à jouer les vieilles chansons de STYX, celles qui ont conquis le coeur de millions de gens partout dans le monde. Ils se rendent compte qu’ils prennent un plaisir fou à rejouer tous leurs grands succès. Il résulte de cette rencontre un gros cadeau pour les fans : deux compilations sur disque compact, une tournée en 1996 dans tous les États-Unis et le Canada en plus de deux nouvelles chansons, “Little Suzie” et “It Takes Love”, qui figurent sur la deuxième compilation. En 1997, les fans sont choyées avec un nouvel album enregistré en spectacle, “Return To Paradise”, qui comprend trois nouvelles pièces, dont l’excellente ballade “Dear John” composée par Tommy qui vise à rendre hommage au batteur de Styx décédé en 1996. Les membres de Styx repartent en tournée pour souligner le 20e anniversaire de l’album “The Grand Illusion”. De plus, durant la même année, une cassette vidéo du dernier spectacle de la tournée de 1996 enregistré à Chicago est lancée sur le marché.

En juillet 1998, Tommy nous revient avec un tout nouvel album solo intitulé “7Deadly Zens”. On y trouve la collaboration de Ted Nugent, Jack Blades, Alison Krauss, Ed Roland, pour ne nommer que ceux-ci. Tommy démontre encore une fois sa grande versatilité en offrant un album qui ne ressemble ni à STYX, ni à DAMN YANKEES. C’est un chef-d’oeuvre. En fait, Tommy l’appelle même “son travail d’amour” et à l’écoute, on peut sentir l’amour et l’énergie de l’artiste. Il a également innové en offrant une partie “rehaussée” du CD, c’est-à-dire que lorsqu’on l’insère dans un lecteur CD-Rom d’un ordinateur, il devient entièrement interactif avec des vidéos, des photos et les paroles des chansons.

1999 est une année de mouvement et de nouveaux départs dans la carrière de Tommy. Il rejoint à nouveau STYX pour enregistrer un tout nouvel album en studio, le premier depuis “Kilroy Was Here” en 1983. Alors que le groupe se prépare à partir en tournée, Dennis DeYoung décide de ne pas se joindre à eux. Pour sa part, Chuck Panozzo qui avait développé de sérieux problèmes de santé, n’était pas en mesure non plus de partir en tournée. Déterminés à ce que l’album “Brave New World” soit un succès, le guitariste James Young et Tommy, avec l’accord de Chuck, se relèvent les manches et décident de faire ce que STYX a toujours fait: CONTINUER [ed. note: to carry on]. Glen Burtnik, qui avait remplacé Tommy en 1991 pour l’enregistrement de l’album “Edge Of The Century” revient dans le groupe mais en tant que bassiste. Le canadien Lawrence Gowan est engagé pour remplacer Dennis DeYoung.

Le mois de septembre apporte sur le marché des projets auxquels Tommy a participé. Entre autres, il ajoute sa voix à un medley avec Alice Cooper dans lequel on peut l’entendre chanter “A Hard Day’s Night” des Beatles, et “See Me, Feel Me” de The Who sur un album intitulé “British Rock Symphony”. Aussi, Tommy et Jack Blades chantent “Sweet Emotion” sur un album hommage à Aerosmith. Tommy donne une performance vocale remarquable sur l’album hommage à Queen avec son interprétation de la chanson “Spread Your Wings”.

Les fans attendent également un nouvel album de DAMN YANKEES, qui avait été prévu pour l’an 2000, mais à cause des engagements des membres dans d’autres projets, et aussi parce que le groupe n’était pas satisfait de la qualité du produit, le projet fut mis de côté.

Tommy continue donc d’être en tournée avec Styx. En 2000, le groupe aura fait le tour des États-Unis avec le groupe REO Speedwagon, il aura visité le Japon, le Canada et l’Allemagne. Un nouvel album en spectacle aura également été mis sur le marché. Il s’agit d’un album conjointement produit par Styx et REO Speedwagon intitulé “Arch Allies”. Le seul nuage gris dans la carrière de Tommy à ce point-ci est une plainte déposée en cour par l’ex-membre de STYX Dennis DeYoung. Étant un vrai professionnel, Tommy et ses collègues de STYX continuent de donner des spectacles à en couper le souffle, et les fans ne se rendent compte de rien.

 

bio12

L’année 2001 en a été une bien remplie pour Tommy Shaw. La tournée aura pris fin en novembre au Canada. Les membres du groupe réussissent également à s’entendre avec Dennis DeYoung et évitent ainsi de comparaître en cour.

Les événements du 11 septembre ont laissé leur marque dans l’histoire du monde, mais pour Tommy, ce fut également une occasion de faire quelque chose de productif et de concret qui allait démontrer sa grande générosité. Il organise deux concerts bénéfices pour venir en aide au département de police “Port Authority Police Department” de New York et New Jersey, qui ont perdu 3% de leurs collègues dans le World Trade Center. Grâce à la participation de plusieurs de ses amis, un chèque de 500,000$ a été remis au fond d’aide pour le département de police pour venir en aide à leurs familles et ce, juste en temps pour les Fêtes. Le reste des fonds amassés ont été distribués à des familles de victimes connues par les artistes de “Volunteers For America”.

2002 est une autre année passée sur la route, mais aussi une consacrée à la préparation d’un tout nouvel album studio avec Glen Burtnik et Lawrence Gowan. Des milliers de fans attendent avec impatience d’entendre le résultat musical de cette formation. Et pour ramasser d’autres fonds pour les victimes du 11 septembre, STYX enregistre la chanson de Noël de Tommy, “To Be With You On Christmas Day”, qui fait partie d’un album compilation de chansons de Noël.

En 2003, le tout nouveal album de STYX voit le jour. “Cyclorama” est le tout premier album sans la contribution de Dennis DeYoung. Et quelle agréable surprise! Les chansons sont excellentes et encore une fois, Tommy nous coupe le souffle avec ses chansons et ses prestations. Une tournée avec REO Speedwagon et Journey l’occupe pendant tout l’été. Il a également contribuer à d’autres projets musicaux, notamment en chantant et en jouant de la guitare sur le dernier CD de Warren Zevon, The Wind.

Les années 2004 à 2006 ont vu Tommy travailler encore plus avec STYX. En 2004, les fans ont pu se procurer une compilation plus complète du groupe incluant des chansons qui datent de la période de Wooden Nickel (soit avant l’arrivée de Tommy dans le groupe). Le double CD s’intitule Come Sail Away : The Styx Anthology. En 2005, le groupe a sorti un album de leurs chansons préférées intitulé Big Bang Theory.

Le 25 mai 2006, Tommy vit une expérience hors du commun. En effet, le groupe STYX s’est associé avec l’orchestre symphonique Contemporary Youth Orchestra de Cleveland le temps d’un concert. Cet orchestre de Cleveland, composé exclusivement d’adolescents de moins de 18 ans, a travaillé pendant des mois sous la direction de Lisa Grossman en préparation de cet événement. Un CD et un DVD ont été lancés sur le marché pour immortaliser ce moment.

En 2007, le tant attendu CD de Shaw-Blades est finalement sorti sur le marché de la musique. Se voulant une compilation de chansons qui les ont inspirées, Influence n’a reçu que de bonnes critiques dès sa sortie. Le duo Shaw-Blades est donc parti en tournée dans des petits clubs au grand plaisir de leurs fans.

Tommy continue d’être sur la route avec Styx. Durant ce temps, il en profite pour écrire de nouvelles chansons et participer à divers projets. En 2010, il a fait un beau cadeau aux fans de Styx en leur offrant les albums The Grand Illusion et Pieces Of Eight en intégral durant une tournée de spectacles.

2011 sera certes une célébration et une démonstration des talents musicaux de Tommy Shaw. En effet, il nous offrira un album du genre blue grass. The Great Divide démontrera une autre facette de Tommy qui lui permettra sans aucun doute d’entreprendre une toute nouvelle direction dans sa carrière musicale.

Aujourd’hui, Tommy Shaw poursuit son aventure musicale en se tenant occupé à faire ce qui lui tient le plus à coeur : des disques, écrire des chansons et faire des tournées.

Tommy Shaw est un grand artiste, une personne attachante qui, malgré sa notoriété, est d’une simplicité touchante et d’une générosité sans pareille. On prend plaisir à le redécouvrir à chaque écoute.

 

Tommy at the prom

Tommy à son bal des finissants.

Romper room with "Rod Henley and the In Crowd" circa 1966

Romper room avec “Rod Henley and the In Crowd” aux alentours de 1966

Rod Henley and The In Crowd circa 1966.  Tommy is holding the umbrella.

Rod Henley and The In Crowd vers 1966. Tommy tient le parapluie.

One of the band Tommy was in at the age of 17: Jabbo Stokes and the Jive Rockets

Le groupe de Tommy à l’âge de 17 ans ::
Jabbo Stokes and the Jive Rockets

The band Tommy was in before joining Harvest and a little later STYX

Le groupe avec qui Tommy a été avant de se joindre à Harvest et ensuite STYX.