L'année 1997

17 décembre, 1997

Bonjour mes ami(e)s,

Joyeuses Fêtes de la Californie! Depuis la fin de la tournée de Styx, j'ai été occupé à écrire et à ré-écrire desnouvelles chansons pour mon nouvel album solo, le premier depuis "Ambition" qui a déjà 10 ans. Je suis particulièrement heureux des chansons et j'ai hâte de connaître vos réactions. Le seul problème est que je continue d'écrire et l'allure du disque change continuellement. Mais je vais mettre un terme à l'écriture en janvier et vous offrir enfin un album!

Après ça, je retournerai à l'écriture mais pour STYX cette fois-ci. Voilà belle lurette que nous avons écrit et enregistré ensemble, soit depuis l'album "Kilroy". Ce sera donc une année en studio. Et une fois le tout terminé, nous allons monter un tout nouveau spectacle et reprendre la route pour aller vous visiter dans un aréna près de chez vous.

Joyeuses Fêtes!

Tommy
 
 

5 septembre, 1997

Bonjour à tous mes amis du Canada,

C’est une magnifique journée aujourd’hui à Los Angeles. Jeanne, Bubba et moi nous préparons à partir pour Phoenix pour la fin de semaine. Nous assisterons à une cérémonie de remise des diplômes des finissants de l’été1997 à l’Institut Meehan. C’est un collège où de jeunes gens étudient pour devenir des conseillers pour les programmes de dépendance aux drogues. L’institut n'a seulement qu’un an et c’est la deuxième fois qu’on y tiendra une cérémonie de remise des diplômes. C’est très excitant de voir ces diplômés enthousiastes qui sepréparent à faire un travail difficile mais très important et gratifiant au niveau personnel. Nous avons hâte de voir ces étudiants recevoir leur diplôme et entamer leur nouvelle carrière.

Kim continue de faire un travail formidable avec le site web. Je lui suis très reconnaissant. Si je ne me trompe pas, ce sera son anniversaire de naissance dans quelques jours alors ayez une pensée pour elle.

J’ai pensé vous envoyer quelques photos . Quelques-unes d'entre elles ont été prises au Grand Prix de Détroit où j’ai chanté l'hymne national l'été dernier. Cette expérience émouvante a été pour moi un grand honneur.

Je travaille présentement à la pré-production de mon premier album solo depuis 10 ans. Je commencerai l’enregistrement dès le 1er novembre. Il semble que je serai co-producteur avec Greg Archilla, qui est producteur pour COLLECTIVE SOUL (leurs deux albums), NEIL YOUNG et MATCHBOX 20.

Dennis m’a téléphoné ce matin de Nashville pour me dire que les choses se déroulent à merveille avec sa comédie musicale THE HUNCHBACK OF NOTRE DAME (Le Bossu de Notre-Dame), dont la première a eu lieu hier. Je peux vous dire, et ce même si je ne l’ai pas encore vue, que la musique est superbe, la scène à en couper le souffle etl’histoire est, bien sûr, un classique. Attendez-vous à ce que cette comédie connaisse un grand succès. Bravo Dennis !

J’ai hâte de vous revoir tous encore dans un proche avenir.

Sincèrement,

Tommy
 

2 août, 1997

Bonjour mes ami(e)s,

Je suis finalement arrivé à la maison hier vers 21h00 après avoir passé près de 36 heures à voyager de Seattle à New York, de New York à Chicago et de Chicago à Los Angeles. Un record pour moi! Je suis maintenant à la maisonet je n’ai pas l’intention d’aller NULLE PART pour au moins quelques jours.

Au cours des dernières semaines, j’ai pris des dispositions pour faire installer un studio de musique dans ma maison. L'équipement arrivera sous peu, et des techniciens viendront tout organiser afin que je puisse enregistrer un album.

Ma fille Hannah arrivera dans une semaine et Jeanne, elle et moi passerons le reste de l’été à apprécier le sud de la Californie.

Une fois que mon studio sera opérationnel, je commencerai à travailler sur mon premier album solo depuis "Ambition" sorti en 1987. Je vais communiquer avec des amis afin qu'ils y collaborent. J’ai l’intention d’appeler Jack, Michael et "Son Altesse Le Nuge" en plus de Todd Sucherman et bien d’autres dont je vous parlerai un peu plus tard. Je suis vraiment emballé par ce projet, pas en tant qu’artiste solo mais en tant que membre de Styx et de Damn Yankees. Cela me donne une nouvelle liberté artistique et, d'une certaine façon, m’aide à apaiser la pression. Ce n’est pas une mauvaise chose de se lancer dans un projet de création...

Au cours de l’automne et de l’hiver, je m’attends à recevoir la visite des membres de Styx qui travaillent à la préparation de notre nouvel album (le premier depuis 1983 !), et qui devrait sortir vers la fin de l’année prochaine. Il semble que ce sera une bonne année pour faire de la nouvelle musique dans le Canyon.

Merci à tous pour vos bons voeux et pour être venus nous voir lors du passage de Styx dans votre ville.  Attendez-vous à revoir Styx sur la route à l’automne 1998 avec un spectacle encore MEILLEUR que celui de cette année. Vous n’avez encore RIEN vu !

Tommy
 
 

23 juin, 1997

Chers amis, chères amies,

Notre retour à Montréal et à Québec a été très excitant. D'abord, nous aimons tous magasiner sur la rue Ste-Catherine à Montréal. Les Canadiens français ont vraiment du flair pour la mode, et nous avons tous acheté denouveaux vêtements pour la scène. Cela peut sembler difficile à croire, mais notre garde-robe est mise à rude épreuve pendant les deux heures que nous passons sur scène chaque soir.

Ce sont les gens que nous aimons par-dessus tout. Il n'y a pas ce sentiment de cynisme que l'on trouve dansd'autres grandes villes du monde. On dirait une innocence provenant d'une autre époque ; c'est très agréable. Et comment ne pas réagir devant l'accueil enthousiaste que nous avons reçu tant à Montréal qu'à Québec ! Nous noussommes échangés des regards sans trop savoir quoi dire. Notre attachement pour les gens du Québec est difficile à exprimer.

Merci à tous d'apprécier notre musique.

TS/STYX
 
 

27 mars, 1997

Chers amis, chères amies,

Nous n’avions pas écrit de nouvelles chansons depuis la mort de John. Un jour, je me suis assis dans mon studio, j’ai mis le capo sur mon manche de guitare acoustique et la mélodie s’est mise à jouer, presque toute seule. J’ai donc enregistré une première version pour les membres de STYX. Nous étions tous d’accord que cette chanson devait être sur notre prochain album. Ça semblait aller de soi. Ce fut TRÈS difficile à certains moments. Sur lepremier enregistrement, ma voix tremblait énormément. On a mis un peu de temps avant d’arriver à se concentrer sur l’enregistrement de la chanson en studio. Dennis m’a suggéré d’être le plus expressif possible dans mes paroles, aussi, il a réécrit plusieurs phrases. Le milieu de la chanson était au départ instrumental jusqu’au momentoù Dennis a proposé que j’y ajoute des paroles. En route pour Chicago, j’ai ajouté des paroles et nous avons décidé que Dennis devait chanter cette partie. C’est PUISSANT ! Nous sommes vraiment heureux de partager cette chanson avec nos admirateurs. Il y a eu des moments où nous avons ri, en pensant à ce que John nous ferait s’il entendait cette chanson. Je crois que premièrement, il donnerait un bon coup à Chuck sur le bras, et peut-être qu’ensuite, ilme jetterait sur le sol et me mettrait de la nourriture dans les cheveux.

Tu nous manques énormément, Johnny !

Tommy
 
 

24 janvier, 1997

Chères amies, chers amis,

Il est à peu près temps que la machine de STYX reparte en grand en 1997. Nous avons écrit plusieurs nouvelles chansons que nous allons enregistrer tout en faisant les arrangements des enregistrements du spectacle de l’été dernier. Nous planifions sortir le CD en spectacle au printemps prochain et partir pour une petite tournée durant l’été. Ce sera un tout nouveau spectacle et non pas une reprise du spectacle Return To Paradise Theatre. Nous travaillons présentement au montage des décors de la scène. Après cette tournée, nous allons nous enfermer dansle studio pour un tout nouvel album, et après ça... !

Je ne sais pas si vous le sentez, mais il y a beaucoup d’enthousiasme dans l’air. On se reparle plus tard...

Tommy
 
 

 Retour au menu des notes